Les limites de l’acceptation en développement personnel

acceptation

Publié le 26 septembre 2023

Il y a des termes que l’on entend souvent comme « accepte la situation, sinon tu es trop dans le mental »… hum …le concept d’acceptation en développement personnel est justement incompris, jugeant et malaisant.

Renvoyer systématiquement la personne à son mental qui serait l’opposé de l’espace du coeur est un fonctionnement mental dans la dualité.

Etrange n’est-ce-pas ?

J’ai été déconstruire et reconstruire ce terme souvent utilisé au temps du dev perso et qui était loin d’être bienveillant derrière le sourire compatissant des personnes.

l’acception en développement personnel

Commençons par enfoncer le clou. L’acceptation est une définition qui est souvent mal accueillie dans le cadre d’un accompagnement. Et à raison !
Moi même, quand j’ai commencé mon chemin, « on » me disait « mais Agathe tu dois l’accepter ». Accepte/Accueille la situation, accepte/accueille que la personne te parle mal, accepte de souffrir, accepte de ne pas changer l’autre quand il te fait des arsouilles.
Quelle difficulté ! Et quelles souffrances ! Savez-vous pourquoi ? Parce qu’accepter et accueillir n’ont pas chez moi la même signification que chez beaucoup d’autres.
Accepter, accueillir, c’est ouvrir mon chez moi, cet espace d’intimité que je partage aisément. C’était l’image que les gens allaient entrer chez moi, se servir à boire immodérément, s’asseoir devant la télé pendant que je prépare le repas tous les jours.
C’était être la victime consentante du vilain autre qui profitait de moi.

Les limites de l’acceptation en développement personnel

Cette vision de l’acception est égocentrique. Le développement personnel est ce qu’il est un DEVELOPPEMENT- PERSONNEL. Où est la conscience de l’espace que je partage avec l’autre ? Ainsi, si j’accepte moi je dans mon coin, j’oublie la part que l’autre utilise chez moi pour se donner des exercices.
Rien de mieux qu’un exemple. Prenons Liu et Lee qui habitent ensemble. L’exercice de vie de Liu est de dépasser le fait qu’elle est invisible. Justement pour apporter sa couleur à l’humanité. Devinez …. elle est soigneusement tombée amoureuse de Lee qui avait cette légère tendance à se faire servir. Et comme Liu n’arrête pas de lui dire inconsciemment « Lee aide moi à dépasser l’invisibilité », il en rajoute des couches pour qu’elle puisse comprendre.
Une des applications de l’Ecriture Quantique est de faire émerger comme informations ce processus inconscient dans la RELATION à L’AUTRE. Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin, puisque nous en profiteront pour aller faire émerger ce qui se joue chez Lee.
Lee, son chemin de vie, c’est de gérer la puissance de sa voix qui peut accompagner le changement. Sauf que pour cela, sa voix a de la portance. Si elle est utilisée dans un objectif personnel et égotique, ce sera du contrôle sur l’autre. Si cette voix est utilisée de façon globale avec une conscience systémique, elle sera l’outil de son accompagnement avec l’autre.

Dépasser l’acception du dév perso pour aller vers l’acception en développement relationnel

Alors comment j’ai pu basculer et comprendre ce mot « acceptation »? En jouant sur les mots, c’est mon terrain favori. Grâce à l’Ecriture quantique le mot juste émerge, au delà des cadres; dogmes et compréhensions.
Puis j’ai utilisé le mot CONSTATATION que je vivais comme beaucoup plus neutre
Dans ma façon de « voir » le monde, je constate de façon neutre, IL PLEUT et ensuite qu’est ce que j’en fais ? Je sors ? Je peste contre le temps ? Je rigole ? je change de vêtements ?
Toutes ces pensées et actions sont ensuite émises en conscience après le constat de ce qu’il se passe.
Enfin, la différence entre lâcher-prise et laisser-aller est fine dans l’acceptation. Cela fera l’objet d’un futur article
Dites moi en commentaire si vous avez une situation qui vous semble un peu pénible à vivre et si le mot « constater » modifie la tonalité du ressenti ?
Pour connaître les différentes formations proposées par Communication Quantique que vous soyez pros ou particuliers
Une vidéo issue de la chaîne Youtube à laquelle vous pouvez vous abonner