La neutralité dans les soins : Bof !

la neutralité dans les soins

La neutralité dans le soin : BOF !

 

Nous allons parler de la remise en question de la neutralité dans le soin.

Quand j’ai commencé mon chemin en 2007 dans le milieu de l’accompagnement, j’ai plusieurs fois entendu « Agathe, il faut absolument être neutre ».

A l’intérieur un hurlement se manifestait en disant « c’est impossible, c’est une absurdité qui peut amener à une prise de pouvoir ».

 

Le mot Neutralité

Il y a, à mon sens, une incompréhension du mot « Neutralité ».

L’être humain n’est jamais neutre, il a ses grilles de lecture, ses ressentis, ses croyances …

Alors comment gérer cette neutralité ?

Historiquement : on a mis en place des protocoles, des grilles de soin très cadrées et limitées pour empêcher l’accompagnant de s’exprimer puisqu’il était inconscient.

A partir du moment où votre conscience s’étend, où vous entrez dans un dialogue constant sur plusieurs plans avec la personne, où vous avez la compréhension des intentions, alors la neutralité s’exprime différemment.

Qui vous êtes dans toutes vos imperfections selon un modèle établi, qui vous êtes dans vos particularités, spécificités, sera mis à disposition d’un enrichissement et d’un mouvement avec l’autre.

Il ne s’agit plus d’être neutre, mais de veiller à ce que nos particularités soient mises à la disposition de la personne sans vouloir la Sauver

Le plus important ce n’est pas votre neutralité ou qui vous êtes c’est votre posture avec l’autre. Vos projections, vos intentions. Votre conscience.

En Ecriture, le premier étonnement des personnes est de comprendre que les informations passent par leurs pensées et leur prisme et qu’ils influencent nécessairement le texte. Ils deviennent conscient des influences inconscientes que nous avons les uns et les autres

En Points, c’est l’étonnement de se dire que pour un même soin, 10 personnes auront des images différentes, et que toutes leurs pratiques antérieures vont servir, mais en sortant des protocoles.

Oui, c’est une surprise qui chamboule.

Oui c’est le monde de demain à ceux qui auront accès aux informations et au dialogue : nous allons créer du mouvement avec l’autre en fonction du contexte et de nos spécificités.

 

Simplification des grilles de lecture et des protocoles

Les grilles de lecture, les protocoles seront amenés à leur plus simple expression.

C’est ce qu’il se passe dans nos groupes : nous mélangeons nos pratiques et nous acceptons nos différences.

Un nouveau monde est en train de s’éveiller Nous sortons des diktats pour entrer dans la création illimitée.

Dans la conscience que rien n’est figé et que nos histoires sont aussi en fonction des contextes, de la relation aux autres, de nos systèmes

On passe du soin personnel au soin relationnel

 

 

La communication invisible dépend de nos intentions et croyances

 

https://youtube.com/live/2j4rrzTQx2I

 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *