3 astuces pour communiquer avec bébé

Agathe et Léa 2004

Modifié le 13.09.23

Communiquer avec bébé est possible, mais comme tout public qui ne peut répondre et donner son avis sur l’information sortie, de la vigilance s’impose. Le dialogue périnatal s’apprend, notamment pour un usage dans un cadre professionnel.

 

 

 

Les débuts de la communication avec bébé

Eté 2004. Léa devait avoir entre 1 et 2 mois.

J’étais seule avec elle dans la cuisine, et j’ai imaginé un grand personnage en bois de 1,30m que nous avions dans le salon.

Je me suis dit « Léa veut voir ce qu’il y a là bas. Mais c’est impossible ! Elle ne peut pas ! J’ai lu Régine Pernoud qui affirme qu’un bébé de cet âge ne voit pas à plus de 30 cm ».

Je l’ai embarquée vers cette figurine.

Aujourd’hui, je suis quasi certaine qu’elle m’a envoyé l’image des tâches de couleurs qu’elle percevait et que mon cerveau a traduit de façon claire.

 

① D’abord jouer avec son imagination ! De belles et grandes choses peuvent se révéler quand on ne se prend pas au sérieux.

 

② Les savoirs sont sans cesse en évolution, Régine n’a pas toujours raison.

 

③ Ce n’est pas parce que j’ai une information qu’elle correspond à celle qui a été émise au départ.

 

Léa devait voir une tâche de couleur que j’ai transformée en image nette pour comprendre ce qu’elle voulait.

 

Pour d’autres, l’envie aurait été d’aller promener bébé dans ce coin-là de la maison, pour d’autres de laisser passer.

Je dirai que cette communication avec Léa était une « ᴘʀᴏᴛᴏ ᴄᴏᴍᴍᴜɴɪᴄᴀᴛɪᴏɴ ». Depuis, de nombreuses prises de conscience sont arrivées pour créer un dialogue que j’ai nommé Communication Quantique® écriture.

Les limites de la communication avec bébé

Pour commencer la réflexion, voici une liste de questions interpellantes.

➡️ Qu’est-ce que je transforme à mon insu dans les infos que je perçois et que je perçois par le corps, par le mental, par les émotions… tout à la fois ?

➡️ Apprendre à mixer les mots, les images, les sons, nos pensées et celles des autres, nos croyances, les connaissances et compétences et développer cette communication instantanée sur des plans superposés.

➡️ Qu’est ce qui nous appartient ou pas dans l’information ?

➡️ Quelles sont les limites d’une communication avec nos grilles de lecture d’adulte avec nos cerveaux qui ont une maturité plus importante ?

➡️ Comment garantir une posture utile et juste avec l’ensemble de la famille ? Et des intervenants quand on est un professionnel ou passionné de la périnatalité ?

➡️ Comment aborder la pertinence de nos informations avec un monde médical plus traditionnel ? Gérer de multiples intervenants qui ont tous des croyances, des grilles de lectures, et des certitudes différentes ?

 

Pour conclure, ê𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲, 𝗹’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗲𝗻 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗹’𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹/𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲. 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗺𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲́𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲.

 

 

 Formation pour apprendre le dialogue périnatal

– « Dialogue en Périnatalité »  :pour les professionnels et passionnés de la périnatalité

Cette formation se déroule sur un an, elle accompagner à développer la communication avec bébé in utero, déjà né. Mais aussi à faire communiquer le père et le bébé avec des mots compréhensibles.

Il s’agit aussi d’apprendre à restituer l’information en fonction des publics, et communiquer sur plusieurs plans en fonction du besoin et du contexte. Ainsi dialoguer avec un bébé qui a des problématiques physiques ne se fait pas de la même façon que pour communiquer sur des thématiques plus spirituelles

En Ecriture Quantique, vous apprendrez aussi à communiquer avec bébé, comme avec les publics privés de parole. Le parcours particulier et famille et plus autonome et moins poussé que le parcours pour les professionnels où la posture et la technique seront mis en avant.